Aller au contenu directement

Le portfolio – de l’individu au collectif

Quelques mots d’introduction Si aujourd’hui, il paraît évident en formation de créer des liens entre son activité réelle et les compétences que l’on entend développer, le passage de ce travail individuel à un partage au niveau collectif reste peu exploité. Se répandant actuellement, des solutions de e-portfolios, permettent à de plus en plus de personnes … Lire la suite

L’autoévaluation, pas toujours évident…

Présente dans des outils de ressources humaines ou de formation, il paraît intéressant de s’arrêter un moment pour découvrir différents aspects liés à la pratique de l’autoévaluation. On peut considérer celle-ci comme une composante importante de l’« apprendre à apprendre », indissociable de la formation tout au long de la vie. Qu’est-ce que l’autoévaluation Le fait de … Lire la suite

Compétences, assemblages et dynamiques

Afin d’imager les propos qui suivent, nous proposons, pour parler de compétences, une allégorie à l’aide de ces petites pièces en plastique, de formes et couleurs variées, connue sous le nom de Lego. Elles ont l’avantage d’être assez diversifiées pour qu’il soit facile d’en imaginer une série finie ne comportant que des pièces uniques. Et … Lire la suite

Les compétences, oui, mais encore ?

Que faisons-nous de la notion de compétence chez Uchronic ? Définition Elles sont nombreuses et variées. Une recherche sur les définitions laisse quelques interrogations : de celles que l’on n’arrive pas à comprendre et encore moins à retenir à la plus simpliste. La compétence est souvent liée à une activité professionnelle, pourtant, toute activité requiert d’être … Lire la suite

Apprendre, un acte quotidien

Lorsque l’on évoque l’apprentissage, soit le fait d’apprendre, il paraît évident qu’il faut instaurer un cadre pour permettre sa réalisation, le plus classique étant celui offert par les différents acteurs de la formation. Toutefois, à l’heure actuelle où l’on parle plus de développement de compétences que d’apprentissage de savoirs, où l’on voit arriver à toute … Lire la suite